Compte rendu : stage initiation grande voie FFME 03 x Escale Verticale

Bonjour à tous,  

Comme nous vous en avions parlé précédemment, sous l’égide du Comité FFME Allier un stage d’initiation et perfectionnement grande voie a été proposé aux six clubs de l’Allier pour des jeunes. La gestion de ce stage a été confiée à Escale verticale. Landry Alleaume (club Montluçon) instructeur FFME, était accompagné de Jérémy Chapuis (club Escalisse), stagiaire en formation DEJEPS pour encadrer ce stage du dimanche 9 juillet.

 L’ensemble des participants s’est retrouvé sur le parking du col de Guery (massif du Sancy) afin d’accéder au site de la Roche Tuilière, une ancienne coulée de lave composée de phonolite. 

Après les présentations et un briefing sur la journée nous avons checké le matériel nécessaire puis attaqué la marche d'approche conduite pas les jeunes à l'aide du topo... ça commence comme ça la grande voie... être capable de rejoindre le site et la bonne voie ! » Pour les quatre participants des clubs de Cusset et Dompierre, la matinée a été remplie par l’acquisition des connaissances et pratiques nécessaires à la mise en place de relais et l’assurage du 2nd depuis le relais.

Pour les quatre participants des clubs de Cusset Vichy Escalade et Dompierre, la matinée a été remplie par l’acquisition des connaissances et pratiques nécessaires à la mise en place de relais et l’assurage du 2nd depuis le relais.

Après une pause bien méritée, Landry met en situation nos jeunes :

Nous avons entamé l'ascension de la voie normale, tous n'étaient pas très confiants au départ et préféraient rester en 2nd de cordée mais après une 1ere longueur en 3 et 4 pour la variante, ceux qui n'ont pas fait la 1ère longueur en tête ont aisément manifestés leur enthousiasme à devenir leader dans les longueurs suivantes.

Pour arriver au sommet de ce rocher de 110m de haut, 5 longueurs de corde ont été nécessaires pour la grande satisfaction de ces jeunes. Ils ont su mettre de la confiance dans leurs techniques et capacités nouvellement acquises.

L’équipe d’encadrement a pris autant de plaisir que les jeunes face à leur enthousiasme, bonne humeur et ambiance constructive. Quelques expressions des jeunes grimpeurs et grimpeuses :

C'était super les manips, les relais, ça me prépare bien pour mon prochain stage

Stage vraiment cool avec deux bons formateurs qui nous ont tout appris, j’aimerais bien en refaire

C’est quand le prochain stage, c’était super !

Ce stage financé par le CT semble avoir répondu à l’attente des grimpeurs inscrits et tous comptent bien renouveler cette expérience et en parler dans les clubs. L’ensemble des membres du CT se réjouit de ces retours et réfléchit à de nouvelles initiatives aux profits des jeunes grimpeuses et grimpeurs de l’Allier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles du Comité Territorial FFME Allier...