SNE - Sites d'escalade dans l'allier

L'union des clubs de l'allier = FFME 03

FFME Allier 03 - Les évolutions à travers les saisons

  • Pour la saison 2021 / 2022, le comité FFME de l’Allier regroupait 6 clubs soit environ 500 licenciés. Le club de Dompierre-sur-Besbre à organisé sur son mur d’escalade de difficulté le championnat départemental d’escalade de difficulté et de vitesse grâce à 2 enrouleurs automatiques présents sur le mur. L’événement fut une réussite. 
 
  • Pour la saison 2022 / 2023, les clubs de l’Allier auront bénéficié d’une nouvelle structure d’escalade de bloc à Cusset, la première du département. Le comité pourra proposer un championnat départemental de bloc la saison suivante, ce sera le premier événement sur Cusset du CT FFME 03. Le club de Commentry a vu son mur d’escalade restauré, un mur tout neuf qui accueille cette saison la compétition départemental de difficulté. 

Les activités et manifestations des clubs

Ces clubs ont pour activité principale l’escalade sur SAE (structure artificielle escalade) et de nombreuses sorties en extérieurs sur SNE : sites naturels d’escalade sont aussi proposées. 

Des entraînements adultes et enfants encadrés tout au long de l’année avec pour orientation : le loisir, et, le plaisir de grimper et partager une passion commune.
Certains clubs proposent au cours de l’année, des stages d’orientation, des sorties hors départements, l’entretien de sites naturels, des sorties canyoning, slackline ou encore alpinisme.

Chaque année des rallyes interclubs sont organisés et les Championnats Départementaux se déroulent sur l’une des structures (SAE) de l’Allier. Certains grimpeurs participent aussi aux compétitions régionales accompagnés.

Les 6 clubs membres du Comité Allier FFME

Cusset Vichy Escalade

Depuis plus de 30 ans (1989), Cusset Vichy Escalade accueille dans une ambiance conviviale, tout type de public, du grimpeur novice au plus expérimenté. Une équipe de dizaines de bénévoles participe à la vie du club en encadrant 6 séances par semaines (3 enfants et 3 adultes).

Le club propose différentes activités en plus de l’escalade, notamment grâce à l’énergie et la bonne volonté d’encadrants diplômés : Escalade de difficulté et Escalade de bloc, Alpinisme, Slackline, Randonnée Montagne, Via Ferrata, Course d’orientation.

Le club participe à la création d’un site d’escalade de bloc d’intérêt à proximité du rocher du Saint Vincent à Lavoine, et propose des initiations / entrainements sur les sites proches : Les Darots , Pierre Chatel, La Salette.

Amitié et Nature Montluçon

Club d’escalade de Montluçon.

Adhérence Yzeure

Adhérence Yzeure accueille tout type de public au gymnase François Villon à Yzeure afin de pratiquer l’escalade dans une ambiance conviviale.
Des bénévoles et des encadrants diplômés du brevet fédéral d’initiateur SAE proposent des séances d’initiation pour les débutants ainsi que des séances libres pour les expérimentés.

Le club assure également des créneaux pour les jeunes de 7 à 15 ans et organise des sorties extérieures tout au long de l’année (jeunes, adultes, salles, falaise, etc.).

Source Libre Escalade

L’ASD Escalade Source Libre, un club qui monte !

Club dynamique en plein développement, l’ASD Escalade Source Libre compte cette saison 140 licenciés. Le mur d’escalade, totalement refait à neuf en 2020 grâce à la Mairie de Dompierre-sur-Besbre, offre de nombreuses possibilités et s’adapte ainsi aux grimpeurs débutants comme aux plus expérimentés.

Une équipe d’encadrants bénévoles et diplômés se mobilise toutes les semaines pour proposer aux licenciés 5 créneaux d’entraînements pour les enfants à partir de 7 ans et 2 pour les adultes de tout âge.

Toute l’équipe a à cœur de faire découvrir aux petits comme aux grands, quels que soient le niveau et l’envie, ce sport complet qu’est l’escalade.
Des sorties sont organisées à la belle saison pour profiter de bons moments en pleine nature.

Escalade à Commentry

Club d’escalade de Commentry

Escalisse

Le mur d’escalade est composé de 16 relais qui proposent entre 32 et 48 voies du 4C au 7A, régulièrement changées.

Les clubs entretiennent les sites d'escalade

Comité et clubs se mobilisent pour préserver les sites d'escalade de l'Allier

Chacun des clubs du CT FFME Allier, dans leurs secteurs géographique, lorsque des sites d’escalade ou un potentiel existe, s’investissent par le biais du Comité. En effet, le Comité veille au suivi des sites naturels d’escalade dans l’Allier et assure un rôle de conseil, d’audit, de médiation, de promotion. L’objectif : mesurer de manière le plus juste possible les opportunités et le potentiel de sites d’escalade extérieurs afin de proposer des investissements cohérents et utiles.

Ainsi par le biais de la commission SNE, que ce soit en organisant des réunions avec les partenaires privés (propriétaires), élus, représentants de Mairie / Communauté de communes, responsables des activités de pleine nature, touristiques, associations de protection (LPO), etc. le CT FFME Allier oeuvre pour le développement dans l’Allier des SNE et faire de l’escalade et des activités associés un atout sportif, touristique voir économique pour le territoire. Pour en savoir plus vous pouvez consulter les actualités SNE sur ce site.

Découvrez les sites d'escalade de l'Allier

Le comité Allier oeuvre de concert avec le département, les communautés de communes, villes, communes et associations de préservation de l’environnement afin de développer, entretenir, protéger des espaces naturels partagés par la faune, la flore, l’homme. 

Afin d’avoir une vue d’ensemble des sites d’escalade conventionnés et sur lesquels le comité oriente ses efforts, consultez notre page dédiée :