Accueil » Le comité Allier FFME 03
Le Comité Territorial de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) de l’Allier trouve son origine dans la création de la FFME en 1987.
La FFME a pour objectif de développer et de promouvoir les activités de montagne et d’escalade en France. Le comité territorial de l’Allier a été créé peu de temps après la création de la FFME, en 1988, pour représenter les clubs de montagne et d’escalade du département et pour soutenir ou organiser des événements et actions en faveur du développement et de la promotion des sports associés (escalade, alpinisme, canyoning, randonnée montagne, raquette à neige, ski alpinisme, orientation, slackline).
Depuis sa création, le comité territorial de l’Allier a travaillé à la mise en place d’une politique sportive pour les activités de montagne et d’escalade dans le département, ainsi qu’à la promotion de ces activités auprès du grand public.
Le comité territorial FFME de l’Allier est aujourd’hui un acteur important de la promotion et de la pratique de l’escalade et des sports associés à la FFME dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et, premier acteur du département de l’Allier.
Il a notamment. pour rôles de représenter les clubs de montagne et d’escalade du département, d’organiser des compétitions et des événements sportifs, de promouvoir les activités de montagne et d’escalade auprès du grand public, de former des encadrants et des pratiquants, et de veiller à la sécurité et à la préservation des sites naturels d’escalade.
Le comité territorial FFME Allier est également chargé de participer à la mise en place d’une politique sportive régionale en collaboration avec les autres comités territoriaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les membres qui s’impliquent dans le Comité le font de manière bénévole, c’est-à-dire sans rémunération. Ces personnes sont des passionnés d’escalade et de montagne qui souhaitent contribuer à la promotion et au développement de ces activités dans le département.
Les membres du comité territorial sont généralement des pratiquants confirmés, mais pas nécessairement des athlètes de haut niveau. Ils ont en commun une grande expérience de la pratique de l’escalade et de la montagne, ainsi qu’une envie de partager leur passion avec les autres.
La motivation des bénévoles à s’investir est souvent liée à un désir de contribuer à la vie associative locale et à l’envie de transmettre une passion et un savoir-faire à d’autres pratiquants.
Vous êtes investi au sein d’un club FFME dans le département de l’Allier ? Vous pouvez nous rejoindre et participer au développement de l’escalade et l’organisation d’actions, compétitions, événements dans ce sens. Contactez-nous.